Professionnels

Croix COPRO+Croix COPRO+Croix COPRO+Croix COPRO+Croix COPRO+

Le phénomène des impayés de charges est un véritable fléau pour les copropriétés.

L’effet de résonance entre l’augmentation des impayés et le défaut d’entretien entraînent la dégradation progressive de l’immeuble et de son peuplement. C’est ce que nous appelons la « spirale de dégradation » la structure copropriété n’a plus, progressivement la capacité à organiser seule son fonctionnement et son entretien, jusqu’à atteindre l’état de carence, une forme de faillite. La collectivité, responsable de la sécurité doit alors intervenir pour sécuriser les lieux, exproprier les copropriétaires et reloger les occupants, un programme long et dispendieux.

Pour éviter cette issue fatale, la personne publique est contrainte d’intervenir massivement dans cette sphère privée. Le Plan Initiative Copropriété (PIC) offre aux collectivités une gamme de dispositifs d’accompagnement et de financement adaptés à la gravité des situations. Malheureusement, la réparation des immeubles ne suffit pas, les défauts de fonctionnement persistent et les rechutes sont nombreuses.


Bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux ont l’expérience de la gestion locative et de l’entretien des immeubles dont ils sont propriétaires. A la vente de lots, ils sont confrontés au passage sous le régime de la copropriété dans lequel leurs droits et prérogatives sont bien différents.

La transition n’est simple ni pour les locataires -devant se comporter en copropriétaires- ni pour le bailleur social qui n’a plus la complète maîtrise de ses décisions.

COPRO+ apporte aux bailleurs sociaux son expérience dans les conditions de mise en copropriété et de gestion de la nouvelle copropriété.

Par ailleurs, nombre d’immeubles locatifs sont intégrés dans des ensembles complexes tels que les copropriétés en volumes, ASL, qui nécessitent une gouvernance particulière et des prises de décisions spécifiques.

COPRO+ agit en tiers de confiance pour régler les équilibres entre les différentes entités.

Lorsque le bailleur social intervient à titre de syndic, COPRO+ peut l’assister pour organiser l’exploitation de l’ensemble dans le respect de la loi de 1965 et des droits de chaque partie : gouvernance, gestion des contrats, gestion du personnel…

Administrateurs (syndics professionnels ou administrateurs judiciaires)

Avec l’évolution de la législation (ALUR) et l’impact de la rénovation énergétique, les missions du syndic sont multiples et complexes et les relations avec les conseils syndicaux et copropriétaires pas toujours au beau fixe.

Le syndic peut trouver avantage à organiser un contrôle externe des comptes de ses copropriétés ou à se faire assister dans la conduite des déparches travaux tant sur la partie technique que sur l’ingénierie financière.